Galaxie 8 by Collectif

Galaxie 8 by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: OPTA
Publié: 1964-01-29T05:00:00+00:00


J’eus un peu de loisir pendant le voyage d’Andy et de Dandy à l’étranger. Ma tâche n’était pas entièrement terminée mais la machine tournait et il suffisait que je la surveille de temps en temps. Pour l’essentiel, je restais en contact étroit avec mes homologues des autres pays à qui, fort de mon expérience, je donnais des tas de conseils sur l’art et la manière de « vendre » les copains de Bételgeuse. Il leur fallait tenir compte des phobies collectives et des mythes populaires locaux, mais ils étaient un peu mieux lotis que ce n’avait été le cas pour moi à l’époque où je n’avais encore aucune idée de la manière dont nos visiteurs se comporteraient en public.

Rappelle-toi, Alvarez, que, au départ, je n’étais même pas certain que ces deux escargots n’étaient pas des sortes de cambrioleurs.

Je les suivais dans leur périple grâce aux journaux. Partout, ils donnaient un peu plus que ce qu’ils recevaient. Ainsi, quand, sur la Place Rouge, on leur décerna des décorations tout nouvellement créées (Dandy reçut l’Ordre des Amis Extra-Terrestres des Ouvriers Soviétiques tandis que, pour je ne sais quelles mystérieuses raisons, Andy était nommé chevalier de l’Ordre des Héroïques Champions Interstellaires du Peuple Soviétique), ils se lancèrent dans un éloquent discours portant aux nues le régime communiste. Cela leur valut des acclamations et des brassées de fleurs en Ukraine et en Pologne, mais créa une certaine effervescence aux Etats-Unis.

Toutefois, avant que je n’eusse à faire faire des heures supplémentaires à mes gars pour publier de toute urgence des communiqués résumant les déclarations de mes mollusques devant les deux Chambres du Congrès réunies et les propos charmeurs et pleins de sentiment qu’ils avaient tenus à Valley Forge, mes deux cocos étaient à Berne où ils expliquaient aux Suisses que seule la libre entreprise avait pu produire le yodel, l’échappement Incabloc dans les montres et un si grandiose exemple de liberté. La démocratie helvétique était la plus vénérable. Quelle merveille !

La situation était rétablie et ils étaient à nouveau les chouchous de l’Amérique lorsqu’ils furent reçus à Paris, même si, ici et là, une feuille pleurnichait et protestait contre le choix de cette ville comme apothéose de la tournée. Mais cette fois encore, Andy et Dandy rivèrent leur clou aux ronchons. Quoique je me demande encore s’ils apprécièrent vraiment les abstractions dernier cri de De Roges. Néanmoins, ils achetèrent sans barguigner la sculpture tire-bouchonnée. Et cash. Toutefois, comme ils n’avaient pas d’espèces, ils donnèrent en échange un bidule gros comme le pouce capable de faire fondre le marbre et de lui donner par simple contact des mouchetures aussi subtiles que le désirait l’artiste. De Roges, aux anges, jeta ses ciseaux aux orties mais une demi-douzaine des meilleurs esprits produits par la France eurent une dépression nerveuse après avoir essayé pendant une semaine de comprendre le principe de cet outil inédit.

La chose fit beaucoup de bruit de ce côté-ci de l’océan :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.